Un dîner chez des amis. Chacun conte son actualité dans le brouhaha. Moi, jamais à l’aise en société, dans un coin, je mange quelques gâteaux, guettant ma montre. Un homme, grand sourire, yeux pétillants, s’approche, me demande. – Que faites-vous quand vous ne vous ennuyez pas ? – Je suis au montage de mon dernier film. – Avez-vous un musicien ? – Non, pourquoi ? – Je suis compositeur. Lire la suite
Category Archives: Témoignages
Un étonnant orchestre-entreprise à géométrie variable
La fin des années 80 a été marquée par des bouleversements sans précédent, par l’émergence d’évolutions technologiques majeures. Le monde tel que nous connaissions était à la veille de mutations radicales. A New York, les tours jumelles du World Trade Center étaient encore debout, et Internet ne faisait pas partie de notre vocabulaire. Lire la suite
Une forme de vie idéale en réduction
Quand Eric Walter, Olivier Holt et moi avons crée l’Orchestre Symphonique d’Europe je n’avais que 22 ans. C’est finalement un âge parfait car c’est l’âge où l’on est pétrit d’idéal, d’enthousiasme, d’audace et d’inconscience des difficultés du monde. Lire la suite
Une expérience totale
Avec Edouard Boccon-Gibod et Jean-Luc François, nous sommes enfoncés dans des fauteuils confortables dans le salon d’un appartement bourgeois de la rue de Naples. Eric Walter a terminé sa présentation, et il a été suffisamment convaincant pour nous persuader d’investir une partie de nos économies dans une nouvelle entreprise destinée à révolutionner la culture, l’économie de marché, l’Europe, la formation professionnelle, le capital-risque et quelques autres domaines moins importants : l’Orchestre symphonique d’Europe. Nous fumons des cigares et buvons du cognac avec l’air satisfait de grands capitalistes américains venant de se partager le marché des chemins de fer. Lire la suite
L’Orchestre Symphonique d’Europe et moi, par Piotr Moss
La création, en 1985, de l’Orchestre Symphonique d’Europe, a été, à l’époque, un événement. Qui aurait pu penser que l’on était à deux pas de l’Europe de plusieurs nations ? Ceux qui ont créé l’OSE – Olivier Holt, Laurent Kupferman et Eric Walter – avaient la simple idée de faire jouer ensemble de jeunes musiciens de plusieurs pays – et pas seulement européens, si ma mémoire est bonne.
L’Orchestre Symphonique d’Europe par Christiane Bruere-Dawson
Personne n’avait osé, avant Eric Walter, cette expérience ; personne n’avait réalisé, avant cela, l’intérêt, pour des artistes, de la formation « en alternance » pour les insérer dans la profession ; et les employeurs, de leur côté ne voulaient pas trop s’y risquer. Lire la suite
L’Orchestre Symphonique d’Europe par Olivier Bénézech
L’orchestre Symphonique d’Europe, une Utopie ? Par rapport à nous aujourd’hui, oui.
Récession culturelle, doute d’une partie du pays par rapport à l’Europe. Lire la suite
L’Orchestre Symphonique d’Europe
L’orchestre symphonique d’Europe etait un concept. Un orchestre symphonique privé permanent de jeunes musiciens issus de toute l’Europe continentale. Lire la suite
Pétain, par Georges Garvarentz
La musique du film Pétain c’est le souvenir de Georges Garvarentz, son compositeur, décédé brutalement dans l’année du film, fidèle soutien de l’orchestre depuis sa création. Un grand compositeur, un grand coeur. Lire la suite
Le Concert Huguenot
Un concert mythique de tous les points de vue. Un hommage à mes racines protestantes, une création originale de Piotr Moss, l’écrin superbe de la Salle Pleyel ! Lire la suite
Douce France, clip de campagne de François Mitterrand
C’était la génération Mitterrand, nous étions la génération Mitterrand. Depuis 1981 un vent de liberté soufflait sur la France et nous portait. L’opportunité pour l’Orchestre Symphonique d’Europe d’enregistrer la chanson du clip de campagne 1988 de François Mitterrand a été un moment très fort.