Un concert mythique de tous les points de vue. Un hommage à mes racines protestantes, une création originale de Piotr Moss, l’écrin superbe de la Salle Pleyel !
L’idée de ce concert co-organisé avec le journal Réforme était de créer un moment de célébration de la culture musicale de religion protestante. Evidemment s’imposaient alors l’ouverture de l’Opéra Les Huguenots de Meyerbeer et la Symphonie n° 5 « réformation » de Mendelssohn, mais ce n’était pas suffisant.
Nous voulions quelque chose de différent, de neuf. De là est venue l’idée du coeur du concert, la création de l’illustration symphonique de 8 des plus grands cantiques protestants, confiée à Piotr Moss par Olivier Holt, ce même compositeur qui avait écrit pour l’orchestre l’Hymne papal à peine un an avant.
Le concert a été une réussite aussi émouvante qu’exceptionnelle, la salle Pleyel était comble, le public majoritairement protestant entonnait les cantiques avec les solistes et l’orchestre, l’émotion était incroyablement puissante. Son souvenir en est encore vibrant …
Du concert a été publié un disque enregistré en public, dont la commercialisation a permis de boucler le budget total (Un clic sur la jaquette ouvre le livret du disque).
- Les Huguenots, Ouverture Meyerbeer 5:11
- La Cévenole Piotr Moss 5:39
- Grand Dieu nous te bénissons Piotr Moss 2:44
- A mon Dieu je me confie Piotr Moss 2:48
- Ne te désole point Piotr Moss 3:04
- Que Dieu se montre seulement Piotr Moss 4:07
- Célébrons l'éternel Piotr Moss 2:56
- Comme un cerf altéré brame Piotr Moss 4:32
- A toi la gloire Piotr Moss 3:35
- Symphonie n° 5 "Réformation" - Andante, allegro con fuoco Mendelssohn 10:59
- Symphonie n° 5 "Réformation" - Allegro vivace Mendelssohn 5:37
- Symphonie n° 5 "Réformation" - Andante Mendelssohn 3:09
- Symphonie n° 5 "Réformation" - Choral, Andante con moto, allegro maestoso Mendelssohn 8:24
2 commentaires sur “Le Concert Huguenot”